Au sujet du CRPuO

Pierre Berini, director

Pierre Berini, directeur

La photonique, c’est la science et la technologie de la lumière : son interaction avec la matière ainsi que sa génération, sa manipulation, sa transmission et sa détection. La recherche en photonique transforme nos vies comme l’ont fait les révolutions électroniques et digitales. Les applications en photonique sont diverses : des systèmes de télécommunications et de divertissement à domicile aux usages en biologie, en informatique quantique, en médecine, en technologies vertes ainsi que plusieurs autres qui touchent nos vies. Parmi d’autres exemples, mentionnons la transmission presqu’instantanée autour du monde de la voix, de la vidéo et des données par ondes lumineuses en fibre optique, les lecteurs de codes-barres laser lisant l’information sur des items en épicerie ou sur des bagages en aéroport, et des chirurgiens utilisant les lasers au lieu des scalpels.

Malgré l’omniprésence de la photonique, des défis persistent, tel qu’au niveau des applications où, par exemple, la performance des équipements de télécommunication optique, des cellules solaires, et des biocapteurs optiques doit être améliorée; ou au niveau des principes fondamentaux qui nécessite, par exemple, une plus grande compréhension de la façon dont la lumière interagit avec la matière à des échelles extrêmement petites du temps et de l’espace, ou comment créer et utiliser les états quantiques de la lumière. Pour surmonter de tels défis, l’Université d’Ottawa a mis sur pied le Centre de Recherche en Photoniques (CRPuO), un regroupement de classe mondiale fondé sur les forces des Facultés de Génie et de Sciences.

Tel que la lumière, le CRPuO ne reconnait aucune limite disciplinaire, et accueille tout chercheur se spécialisant en optique et en photonique. Nous comptons des ingénieurs électriques et chimiques, en mécanique et en biomédecine, ainsi que des physiciens, des chimistes et des biochimistes. Nous nous attaquons à des problèmes de grande envergure qui requièrent des solutions multidisciplinaires.

De nos 22 professeurs, 15 sont récipiendaires de prestigieuses chaires de recherche (1 Chaire d’excellence en recherche du Canada, 12 Chaires de recherche du Canada, et 2 Chaires de recherche de l’Université), plusieurs sont membres de sociétés reconnues (OSA, IEEE, SPIE, APS, SRC, ACG) et plusieurs encore sont récipiendaires de prestigieux prix de recherche ((Herzberg, Steacie, Killam, King Faisal). Le CRPuO attire les meilleurs et les plus brillants étudiants et stagiaires postdoctoraux qui travaillent aux côtés des plus grands penseurs du domaine – présentement, plus de 150 étudiants aux cycles supérieurs contribuent à l’avancement de notre domaine. Les chercheurs du CRPuO coopèrent avec des chercheurs de plusieurs pays en participant à des échanges de personnel, de matériel et de connaissances, et collaborent sur des projets communs.

En plus du capital humain, le CRPuO comprend des installations à la fine pointe de la technologie dans son tout nouveau Complexe de recherche avancée – un bâtiment conçu et construit pour la recherche en photonique.  En plus d’une douzaine de laboratoires de recherche individuels, le CRPuO comprend deux plateformes technologiques : le laboratoire Solaire et le laboratoire de Nanofabrication, présentement en utilisation.

Plusieurs grandes compagnies ainsi que des petites et moyennes entreprises ont des partenariats avec nos chercheurs. Plusieurs de nos professeurs ont mis sur pied leur propre compagnie. Ceci reflète la genèse d’une grande gamme de nouvelles applications pour la photonique étudiée au CRPuO.

Le CRPuO est à l’avant-garde de la recherche en photonique, mettant à profit la forte concentration régionale de compagnies en photoniques et en technologie, la base intégrée de capital intellectuel, et les partenariats avec des universités et des laboratoires de recherche fédéraux.

Haut de page