3 membres du CRPuO sont des bénéficiaires lors de cette dernière ronde de financement de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI)

Publié le mardi 9 mars 2021

Lors de la plus récente annonce de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) de la Gouvernement de Canada, 3 membres du CRPuO et professeur(e)s avec l’École de science informatique et de génie ont eu de bonnes nouvelles nommées comme des bénéficiaires du financement dans les infrastructures de recherche du Fonds d’innovation 2020.

Cette compétition, qui se déroule chaque 2 années, « finance 40 % des coûts d’infrastructure à travers le continuum de la recherche, c’est-à-dire de la recherche la plus fondamentale à la recherche appliquée et au développement technologique » (Fondation canadienne pour l’innovation, 2021)

 Pierre Berini et Karin Hinzer

Pierre Berini (gauche) et Karin Hinzer (droite)

Pierre Berini, Directeur du CRPuO et Titulaire de la Chaire de recherche de l'Université en photonique des plasmons de surface, et Karin Hinzer, Directrice du SUNLAB et Chaire de recherche de l’Université sur les dispositifs photoniques pour la production d’énergie, qui sont les deux professeur(e)s avec affectation multiple au Département de physique, ont eu des fonds pour leur proposition collaborative, Transformative nanophotonics, ce qui offre des développements passionnants en future pour le CRPuO et notre installation NanoFab. En plus, ils se comptent 1 des 23 à l’échelle du pays qui ont été désignés comme des « projets exceptionnels » par la FCI.

« Les professeurs Pierre Berini et Karin Hinzer codirigent une équipe de recherche qui étudie la façon dont la photonique, soit la science de la lumière et la technologie qui en découle, continuera de transformer nos vies. À la base d’innovations comme les écrans de cellulaires et l’imagerie médicale, la photonique s’avérera indispensable dans le futur pour de nombreuses applications, notamment les diagnostics médicaux ultraprécis, la conduite autonome et la surveillance environnementale à l’aide de biocapteurs. Ce programme de recherche vise à pousser la miniaturisation et l’intégration de matériaux et de procédés de fabrication perfectionnés fondés sur la photonique dans divers secteurs de l’industrie, dont les télécommunications, les soins de santé, la production manufacturière et l’énergie. » (Recherche, Université d’Ottawa, 2021)

Portrait de Dr Ghassan Jabbour

Ghassan Jabbour

Ghassan Jabbour, Directeur de Advanced Materials and Devices Laboratories et Titulaire de la Chaire de recherche du Canada (T1) en matériaux technologiques avancés et appareils, ont eu des fonds pour sa proposition Center for Hybrid Interfaces and Intelligent Thin-Films (HIIT) en collaboration avec Yves-Alain Peter de Polytechnique Montréal.

« Ce partenariat université-industrie vise à comprendre les interactions entre les couches minces et les interfaces de différents matériaux hybrides pour les intégrer à des technologies existantes en vue d’accélérer la transition entre le développement de matériaux et la production de prototypes. Ce programme de recherche pourrait révolutionner les innovations technologiques comme la production à faible coût de tissu intelligent antimicrobien, ce qui permettrait entre autres de concevoir de l’équipement de protection individuelle limitant la propagation de la COVID; des étiquettes détectant le gaspillage alimentaire et la présence de pathogènes aéroportés; des capteurs biométriques intégrés à des vêtements pour analyser la sueur à des fins de dépistage précoce et de prévention de maladies; et des catalyseurs capables de convertir le CO2 et d’autres produits résiduaires en carburants. » (Fondation canadienne pour l’innovation, 2021)

Félicitations à tous les chercheurs pour lesquelles tout ce dur travail s'est avéré rentable, mais en particulier nos membres qui aident à mettre l’Université d’Ottawa et Canada à l’avant-garde de la recherche en photonique.

En savoir plus sur les bénéficiaires à l’Université d’Ottawa, qui inclut nos membres

En savoir plus sur le FCI’s Fonds d’innovation 2020


Références

Fondation canadienne pour l’innovation (2021, 9 mars). Des investissements majeurs dans la recherche novatrice de calibre mondial au service de la population canadienne toute entière. https://www.innovation.ca/fr/propos/communiques-presse/investissements-majeurs-recherche-novatrice-calibre-mondial-au-service

Recherche, Université d’Ottawa (2021, 9 mars). L’Université d’Ottawa reçoit 23 millions de dollars de la Fondation canadienne pour l’innovation pour propulser la recherche. https://recherche.uottawa.ca/nouvelles/luniversite-dottawa-recoit-23-millions-dollars-fondation-canadienne-linnovation-propulser

Haut de page