Les chercheurs du CRPuO, Dr Orad Reshef, chercheur de niveau postdoctoral avec Prof Robert Boyd (Titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’optique non linéaire quantique), et Prof Jeff Lundeen (Titulaire de la Chaire de recherche du Canada (T2) en photonique quantique), ont développer un nouveau dispositif optique pour miniaturiser plusieurs des systèmes communs dans nos vies, des caméras aux télescopes aux applications futures dans le soin de santé.

Provenant d’une suggestion de Prof Lundeen de manipuler la lumière en se basant sur l’angle, une approche nouvelle dans le domaine d’optique et photonique, les chercheurs ont a entrepris de développer un « pendant de la lentille; elle fait ce que les lentilles n’arrivent pas à faire en miniaturisant des systèmes d’imagerie complets » (Média, Université d’Ottawa, 2021). En utilisant leurs différents domaines d'expertise, les deux chercheurs ont démontré les différentes façons pour développer ce nouvel élément optique, connu comme une lame d’espace, qui « simule cette propagation de la lumière sur une grande distance dans un petit dispositif » (Média, Université d’Ottawa, 2021).
Cette découverte a poussé Dr Reshef et Prof Lundeen à développer davantage la prochaine génération de cette technologie pour les applications qu’on croyait jusqu’ici impossibles à miniaturiser, en continuant de mettre le CRPuO et uOttawa à l'avant-plan de la recherche en optique et photonique.
Vous pouvez lire l’entrevue d’uOttawa avec les chercheurs principales Dr Reshef et Prof Lundeen ici.
Vous pouvez lire leur article en complet « An optic to replace space and its application towards ultra-thin imaging systems » qui mette en valeur cette découverte dans Nature Communications (anglais seulement).
Félicitations à nos membres pour cette nouvelle découverte passionnante!
Références
Médias, Université d’Ottawa (2021, 12 octobre). Adieu, caméras encombrantes : des chercheurs de l’Université d’Ottawa miniaturisent un élément optique en découvrant le pendant de la lentille. https://medias.uottawa.ca/nouvelles/adieu-cameras-encombrantes-chercheurs-luniversite-dottawa-miniaturisent-element-optique