Une collaboration entre les chercheurs d’uOttawa démontre que la lumière visible est capable de transformer le CO2 gazeux en carbone solide luminescent qui expose le vaste potentiel pour les futures technologies

Publié le mercredi 26 mai 2021

Un faisceau lumineux vert se fait sailli des petits points de lumière jaune

Crédit de photo: Université d'Ottawa

Dr Jaspreet Walia, stagiaire postdoctoral à l’École de science informatique et de génie électrique sous la supervision des membres du CRPuO Prof Pierre Berini et Prof Arnaud Weck, est auteur principal d’une publication récente qui démontre que la lumière visible peut transformer le CO2 gazeux en carbone solide luminescent sans faire appel à d’autres réactifs, un processus qui est complètement réversible. Utilisant une surface d’argent nanostructuré illuminée de lumière verte, ils ont réduit le dioxyde de carbone en gaz en carbone solide par dissociation. Comme noter par Prof Berini, « [c]es derniers temps, des équipes de recherche s’affairent partout dans le monde à concevoir des technologies pour transformer le CO2 au moyen de lumière visible. En plus de démontrer la faisabilité de ces technologies, nos travaux montrent qu’il est possible de créer du carbone solide luminescent. » (uOttawa Médias, 2021).

Ce processus avéré apporte les vastes implications des futures technologies environnementales, incluant les développements dans le secteur pétrolier et gazier,créer des plateformes de détection pour les polluants, et le potentiel de photosynthèse artificielle, parmi d’autres utilisations relier aux transformations chimiques générées par l’énergie solaire, en procédés catalytiques à échelle industrielle et en métasurfaces luminescentes.

Cette recherche a été fait en collaboration avec membre du CRPuO et professeur d’uOttawa Arnaud Weck et professeur agrégé d’uOttawa Fabiola Variola, du Département de génie mécanique, et membres de leurs groupes de recherche, Sabaa Rashid (candidate à la maîtrise) et Graham Killaire (candidat au doctorat).

La fumée rouge et bleu se verse d’une cheminée

Vous pouvez lire plus sur la science de leur découverte dans leur publication, Reconfigurable carbon quantum emitters from CO2 gas reduced via surface plasmons, publiée dans la revue scientifique Optica.

  • Lire l’entrevue par uOttawa Médias avec les chercheurs principaux Dr Walia et Dr Berini
  • Apprendre plus sur les chercheur principaux et leur domaine de recherche :

Félicitations à tous qui soient impliqués dans cette percée qui non seulement nous offrent des solutions pour réduire notre empreinte carbone, mais qui continue a mettre le CRPuO et uOttawa à l'avant-plan de la recherche en photonique.

 

Références

uOttawa Médias (2021, mai 26). Transformer le CO2 en carbone luminescent : une découverte éblouissante. https://medias.uottawa.ca/nouvelles/transformer-co2-carbone-luminescent-decouverte-eblouissante

Haut de page