Membre du CRPuO Paul Corkum a reçu le Prix Wolf de physique 2022

Publié le mardi 1 mars 2022

Portrait de Paul Corkum

Prof Paul Corkum

Membre du CRPuO Paul Corkum, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada (T1) en photonique de l’attoseconde, Directeur du Joint Attosecond Science Laboratory, codirecteur du Centre conjoint de photonique extrême CNRC-uOttawa, et professeur à uOttawa avec le Département de physique, et un des récipiendaires du Prix Wolf en physique pour 2022. Il partage cet honneur avec deux collègues européens, Ferenc Krausz et Anne L’Huillier.

Le Prix Wolf reconnaît les « scientifiques et des artistes du monde entier pour leurs réalisations dans l’intérêt de l’humanité et des relations pacifiques entre les peuples, sans égard à leur nationalité, à leur race, à la couleur de leur peau, à leur religion, à leur genre ou à leurs opinions politiques » (Wolf Foundation, 2022). Prof Corkum doit sa nomination à sa recherche pionnière dans le domaine de science de l’attoseconde, un milliardième de milliardième de seconde. « L’idée derrière la science de l’attoseconde c’est d’utiliser la lumière laser pour contrôler les électrons des atomes, des molécules ou des solides et créer avec eux une nouvelle lumière aux propriétés uniques. » (uOttawa Médias, 2022).

Le Prix Wolf est considérer la plus haute distinction après le prix Nobel, avec Prof Corkum et ses collègues rejoignant les rangs de le regretté Stephen Hawking. Ce prix est un de plusieurs prix attribués à Prof Corkum pour sa recherche révolutionnaire dans le domaine de science de l’attoseconde. Félicitations, Prof Corkum, pour cette distinction bien méritée!

 

  • Lire plus au sujet de la recherche de Prof Corkum ici.
  • Lire plus au sujet du Prix Wolf ici (anglais seulement).
  • Lire un article d'uOttawa Médias relier au sujet ici.

 

Références

Haut de page