En collaboration avec la Monnaie Royale Canadienne, les chercheurs du CRPuO ont développé une technologie spéciale de miroitements qu’ils appliquent aux pièces de monnaie et une nouvelle médaille de reconnaissance pour COVID-19

Publié le vendredi 17 juillet 2020

Le Centre de recherche en photonique a l’Université d’Ottawa à entrer dans une collaboration efficace avec la Monnaie Royale Canadienne. Sous la direction du membre du CRPuO Prof Arnaud Weck, cette collaboration a initialement mené à une technologie de pointe de laser qui teinte les métaux sans marqueurs ou pigments (vous pouvez lire plus de ce qui concerne cette technologie ici).

Pièce d'argent avec une feuille d'érable au centre situé dans une boîte rouge

Palpitante feuille d’érable (Monnaie Royale Canadienne, 2020a)

En appuyant sur cette technologie, boursier de recherches postdoctorales, Dr Jaspreet Walia (sous la supervision de Prof Weck et le directeur du CRPuO Prof Pierre Berini) à développé une technologie spéciale de miroitements qui, quand appliquer sur les pièces de monnaie, crée un effet palpitante. Cette technologie, une application des photoniques, était utiliser pour dessiner une pièce de monnaie avec une palpitante feuille d’érable mis à la disposition cette année par la Monnaie.

« Cet effet s’obtient au moyen de miroirs de moins de un millimètre, à l’angle et aux dimensions savamment calculés, dont on a gravé la forme sur des coins pour ensuite frapper cet agencement réfléchissant dans un flan en argent fin. Résultat : lorsqu’on incline la pièce, la Feuille d’érable en argent au revers semble se gonfler et se contracter, comme si elle palpitait. » (Monnaie Royale Canadienne, 2020a).

Pièce d'argent avec une coeur au centre

Médaille de reconnaissance 2020 (Monnaie Royale Canadienne, 2020b)

Basé sur la même technologie, la Monnaie à mis en circulation une médaille qui rend hommage aux travailleurs essentiels de la pandémie de COVID-19, utilisant la même technologie pour créer un « cœur qui bat ». « Cette médaille unique en son genre rend hommage aux contributions extraordinaires des travailleurs essentiels de tous les secteurs partout au pays, ainsi qu’aux Canadiens qui gardent les gens en sécurité, en santé et en contact alors que nous faisons face aux défis sans précédent de la pandémie de COVID-19. » (Monnaie Royale Canadienne, 2020b).

La totalité du produit net de la vente pour cette médaille seront verser au Fonds d’urgence du Club des petits déjeuners, afin de venir en aide aux familles et aux enfants en situation d’insécurité alimentaire partout au Canada. 

Vous allez trouver le reportage d’uOttawa relié, « Un cœur qui bat : la photonique au service de la frappe de la monnaie » ici.

Félicitations a tous qui soient impliquer dans le développent de cette nouvelle technologie, et une merci spéciale à la Monnaie Royale Canadienne pour leur reconnaissance des travailleurs essentiels de COVID-19 et leur soutien d’une œuvre de charité pour les enfants méritant.


Références

Monnaie Royale Canadienne (2020a, juillet 17). Pièce de 2 oz en argent pur - Palpitante feuille d’érable - Tirage : 3 000 (2020). https://www.mint.ca/store/coins/2-oz.-pure-silver-coin---pulsating-maple-leaf---mintage-3000-2020-prod3570091?lang=fr_CA

Monnaie Royale Canadienne (2020b, juillet 17). Médaille de reconnaissance avec aimant 2020. https://www.mint.ca/store/coins/coin-prod3670019?lang=fr_CA

 

Haut de page