Deux membres du CRPuO ont obtenu des renouvellements des Niveau 2 Chaires de recherche du Canada (CRC) pour leurs recherches de pointe sur les communications quantiques et la photonique. « Les titulaires de chaire visent à atteindre l’excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé, des sciences humaines et des sciences sociales. Ils aident les Canadiens à approfondir leurs connaissances, à améliorer leur qualité de vie et à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. Ils contribuent par ailleurs à la formation de la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés en supervisant des étudiants, en enseignant et en coordonnant les travaux d’autres chercheurs. » (Gouvernement du Canada, 2021).

Prof Ksenia Dolgaleva
Ksenia Dolgaleva, Professeure agrégée avec l’École de science informatique et de génie électrique, a été renouvelée comme CRC en photonique intégrée. « L’intégration photonique repose sur l’utilisation de la lumière à des fins qui relèvent habituellement de l’électronique. Grâce à la combinaison d’une source laser, de guides d’ondes qui dirigent la lumière et d’autres composants optiques sur une petite puce à semi-conducteur, la photonique a toutes sortes d’applications dans des domaines comme la médecine, les technologies de l’information et des communications, et la détection. Les travaux de Ksenia Dolgaleva visent à augmenter la fonctionnalité des puces optiques existantes par la mise au point de dispositifs optiques intégrés servant à manipuler la lumière de nouvelles façons. Ces dispositifs pourront changer la couleur de la lumière incidente, de même que manipuler la lumière avec de la lumière. C’est ainsi qu’on effectuera le traitement tout optique de canaux d’information sans avoir besoin de les convertir en courant électrique. » (Recherche, Université d’Ottawa, 2021)

Prof Ebrahim Karimi
Ebrahim Karimi, Professeur agrégé avec le Département de physique, a été renouvelé comme CRC sur les ondes quantiques structurées. « Le programme de recherche d’Ebrahim Karimi consiste à utiliser des ondes quantiques structurées pour améliorer les capacités et ouvrir de nouveaux horizons dans les domaines de la détection, des simulateurs et des protocoles de communication quantiques. Des dispositifs solides mais compacts seront conçus pour structurer efficacement des faisceaux électroniques et optiques, de manière à accroître la sécurité et la capacité de la transmission de l’information (ce qui est essentiel à l’établissement du premier réseau quantique à Ottawa) ainsi qu’à mesurer et à analyser rapidement les propriétés des matériaux à petite échelle. » (Recherche, Université d’Ottawa, 202)
Félicitations à Prof. Karimi et Prof. Dolgaleva pour leurs renouvellements et pour la récognition prolongé de l’importance de leur recherche au domaine de photonique et l’ensemble de la société.
- En apprendre davantage sur la recherche de Prof Dolgaleva
- En apprendre davantage sur la recherche de Prof Karimi
- En apprendre davantage sur nos membres du CRPuO et les autres CRC’s de l’Université d’Ottawa
- En apprendre davantage sur des Chaires de recherche du Canada
Références
Gouvernement du Canada (2021, 17 juin). Chaires de recherche du Canada - À notre sujet. https://www.chairs-chaires.gc.ca/about_us-a_notre_sujet/index-fra.aspx
Recherche, Université d’Ottawa (2021, 17 juin). Des chaires de recherche du Canada sont attribuées à des professeures et des professeurs accomplis de l’Université d’Ottawa. https://recherche.uottawa.ca/nouvelles/chaires-recherche-du-canada-sont-attribuees-professeures-professeurs-accomplis-luniversite