Robert Boyd nommé comme membre de la Société royale du Canada (SRC)

Publié le vendredi 20 septembre 2019

Portrait de Robert Boyd

Dr Robert Boyd

Dr Robert Boyd, Professeur avec le Département de physique et l'École de science informatique et de génie électrique et Titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’optique non linéaire quantique, est un des 7 membres du corps professoral de l'Universite d'Ottawa nommé comme membre de la Societe royale du Canada (SRC) en 2019. Il rejoint d'autres membres du CRPuO, qui inclut Xiaoyi Bao, Pierre Berini, Paul Corkum, Pawel Hawrylak, Karin Hinzer, Juan Scaiano et Jianping Yao.

“Il y a plus de 2 000 érudits, artistes et scientifiques canadiens remarquables élu par leurs pairs. Les femmes et les hommes membres de la SRC sont issus de toutes les disciplines intellectuelles. Ils se sont distingués par leur contribution aux arts, aux lettres, à la science et au service de la population canadienne.” (Société royale du Canada, 2019). Ceci est la plus haute distinction qui puisse être accordée à un savant, à un artiste ou à un scientifique au Canada.

Dans le domaine de physique optique, les recherches de Dr Boyd sont axées sur l’optique non linéaire, en particulier sur l’imagerie quantique, les dispositifs photoniques et la propagation « lente » ou « rapide » de la lumière avec l’objectif d’élaborer une nouvelle technologie d’imagerie qui offriraient à la communauté médicale, entre autres, la capacité de capturer des images d’un niveau de détail et d’une qualité sans précédent, contribuant ainsi à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie.

Vous pouvez lire plus sur les nominations ici.

Félicitations, Dr Boyd, pour cette distinction bien méritée!

Haut de page