Membre du CRPuO Xiaoyi Bao est une des premières gagnantes à l’Université d’Ottawa du Prix du gouverneur général pour l’innovation pour sa recherche clé dans le domaine des fibres optiques

Publié le lundi 10 mai 2021

Xiaoyi Bao assit dans son labo en tenant un câble à fibres optiques

Prof Xiayoi Bao dans son labo
Crédit de photo : Recherche uOttawa

Prof Xiaoyi Bao, Professeure avec le Département de physique et Titulaire de la Chaire de recherche du Canada (T1) sur la fibre optique et photonique, est une de récipiendaires du Prix du gouverneur général pour l’innovation 2021, une des premières lauréates à l’Université d’Ottawa.

Ce prix annuel établi en 2016 est pour destiner de « reconnaissent et célèbrent des individus, des groupes et des organismes canadiens exceptionnels dont le travail remarquable et transformateur en innovation contribue à forger notre avenir et à améliorer notre qualité de vie. » (Prix du gouverneur général pour l’innovation, 2021).

Prof. Bao a été reconnu pour son travail clé dans le domaine des fibres optiques, en particulier, son invention du capteur acoustique distribué (distributed acoustic sensor, ou DAS). DAS est une technologie révolutionnaire utiliser dans l’infrastructure civile pour la surveillance de la fiabilité structurelle ponts, les barrages, les pipelines, les chemins de fer et les autoroutes pour prolonger la durée de vie des infrastructures, réduire l’impact environnemental et pour assurer la sécurité publique. « Le DAS est fait de fibres optiques et d’instruments qui peuvent « entendre » les sons émis par les fissures et défectuosités invisibles des ponts, pipelines et autres structures essentielles, avant même qu’elles ne causent des dommages éventuellement dangereux pour la sécurité publique et l’environnement. Depuis son invention en 2007, le DAS est devenu l’outil de détection non destructive par excellence dans les industries du pétrole et du gaz ainsi que de l’aérospatiale aux quatre coins du monde. » (Recherche, Université d’Ottawa, 2021).

Félicitations à Prof Bao pour cet achèvement incroyable, et pour tout qu’elle fasse pour progresser le domaine d’optiques et photonique a Canada, pour sauver les vies, et pour prendre soin de notre environnement.


Références

Haut de page